Les astuces de la semaine

Quelques astuces pour votre jardin

Posté par Christiane GIRAUD sur 15-07-2021 à 03h 07
(20 Lecture(s))
Articles du même auteur

Dites adieu aux produits chimiques pour l’entretien de votre jardin ! voici 5 astuces de jardinage utilisant des produits 100 % naturels que vous avez surement dans votre cuisine :



1 – l’ail en purin :

L’ail est un excellent répulsif aux pucerons et anti-mildiou. L’ail est également efficace pour combattre l’oïdium ou la maladie du blanc, atteignant souvent les vignes et les rosiers et sévissant également dans les potagers. Pour une utilisation optimale, vous devez préparer du purin d’ail. Pour ce faire, laissez frémir 1 l d’eau sur le feu. Pelez 3 gousses d’ail et jetez-les dans l’eau frémissante. Sortez le tout du feu et laissez infuser pendant 12 heures avant de filtrer. Versez la préparation dans un spray et vaporisez sur les feuilles. Appliquez-en également au niveau des pieds des plantes. Attention : le purin d’ail n’est utilisable que dans les 72 h qui suivent la préparation.

2 – Le marc de café : un engrais idéal pour les rosiers

Le marc de café est utilisé pour faire fuir les insectes friands de fleurs et de feuilles, mais moins connu pour favoriser la pousse des rosiers. Et pourtant ce produit naturel est un engrais efficace pour les rosiers. L’azote contenu dans le marc de café contribue à la croissance des rosiers. Le marc de café contient aussi du phosphate qui participe au développement des racines. Répandre régulièrement un peu de marc de café au pied des rosiers tout en veillant à bien mélanger avec la terre suffit pour observer les bienfaits de ce produit 100 % naturel.

3 – Le savon noir et le savon de Marseille :

Le savon de Marseille et le savon noir constituent des produits efficaces pour repousser les insectes comme les cochenilles, les pucerons et les thrips qui dévastent les jardins.

La préparation à pulvériser sur les plantes se compose de 150 g de savon noir ou de savon de Marseille dilué dans 1 l d’eau.

4 – Les coquilles d’œufs :

Ne jetez plus les coquilles d’œufs ! ce sont des produits indispensables pour le jardinage. Broyez-les et dispersez-en autour des plantes pour éviter que les gastéropodes (escargots et limaces) ne les anéantissent.

 

5 – La fécule de pomme de terre :

La fécule de pomme de terre est un répulsif naturel anti nuisible. Complètement inoffensif pour l’homme, la fécule de pomme de terre étouffe les thrips, les pucerons, les tétranyques de l’épinette et les aleurodes des serres qui dévastent les jardins. Vous devez dissoudre 30 gr de fécule de pomme de terre dans 1.25 l d’eau chaude. Versez la préparation dans un spray et ajoutez-y une cuillère à café de liquide vaisselle. Secouez le tout pour bien mélanger et pulvérisez sur les plantes

Source : grands-mères.net

 

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team