Les astuces de la semaine

Utilisation du papier d'aluminium

Posté par Christiane GIRAUD sur 19-06-2021 à 10h 06
(102 Lecture(s))
Articles du même auteur

savez-vous que le papier d'aluminium peut vous être utile dans un grand nombre d'occasions ? 



1 – Sécher le linge plus vite : l’aluminium a le pouvoir de faire sécher vos vêtements plus vite dans le sèche-linge et de supprimer l’électricité statique qui s’accumule dans l’appareil. Déposez une boule de feuille d’aluminium au milieu de votre linge pour accélérer son séchage.

2 – Nettoyer l‘argent : lavez vos couverts et bijoux en argent dans une solution de bicarbonate de sodium et de sel dans de l’eau chaude. Tapissez le récipient de lavage avec une feuille d’aluminium pour leur redonner leur brillant d’origine.

3 – Protéger les poignées de portes : Plutôt que d’utiliser du ruban adhésif pour la peinture, emballez vos poignées de portes d’aluminium avant de repeindre votre pièce. Elles seront bien mieux protégées des éclaboussures.

4 – Enlever la rouille : frottez la surface métallique attaquée par la rouille avec une feuille d’aluminium pour vous en débarrasser plus vite 

5 – Fermer hermétiquement des sacs en plastique : déposez une feuille d’aluminium sur le haut du sac en plastique que vous voulez sceller et pressez dessus la semelle chaude d’un fer à repasser.

6 – Cuisiner plus sain : les aliments délicats doivent être cuits doucement pour préserver leur saveur. Le poisson emballé dans de l’aluminium s’imprègne des légumes, des aromates et de l’huile que vous y mettez pour une cuisson saine et savoureuse.

7 – Jeter la graisse de cuisson : il suffit de tapisser un récipient d’aluminium et d’y verser votre graisse de cuisson. Après quoi, vous refermez le tout et le jetez proprement à la poubelle.

8 – Déplacer facilement des meubles : glissez un morceau d’aluminium sous vos meubles si vous voulez les déplacer facilement dans votre intérieur.

9 – Garder un four propre : si votre four n’est pas autonettoyant, tapissez-en les parois et la grille de feuilles d’aluminium pour vous épargner un nettoyage pénible. De plus, l’aluminium distribue mieux la chaleur dans le four et empêche les aliments de brûler.

10 – Cuire des pommes de terre au four : les pommes de terre entières, coupées en deux, assaisonnées et huilées vont cuire plus vite et être plus croustillantes et parfumées si vous les emballez dans une feuille d’aluminium. Laissez cuire pendant 30 mn environ et retournez -les de temps en temps.

11 – Nettoyer une grille : la grille du barbecue se nettoie facilement et sans produits chimiques avec une feuille d’aluminium roulée en boule que vous frottez sur la surface pour en décoller les graisses carbonisées. 

12 – Faire des papillotes : Vous pouvez emballer vos mèches de cheveux l’une après l’autre dans une bandelette de feuille d’aluminium pour les boucler rapidement et naturellement sans source de chaleur agressive.

13 – Economiser le chauffage : il suffit de glisser un carton recouvert d’aluminium à l’arrière de vos radiateurs pour permettre à la chaleur de mieux des diffuser dans la pièce ; Vous pouvez baisser le thermostat de vos appareils et faire ainsi des économies de chauffage.

14 – Retarder le murissement des bananes : emballez les tiges des bananes dans une feuille d’aluminium pour empêcher ces fruits de murir trop vite.

15 – Protéger la pâte d’une tarte : la pâte à tarte a tendance à cuire plus vite que son contenu. Pour éviter de la brûler, enveloppez-là dans une feuille d’aluminium avant de la mettre au four.

16 – Récurer des casseroles très encrassées : les casseroles très sales sont nettoyées plus vite si vous les frottez avec une feuille de papier aluminium roulée en boule.

17 – Aiguiser des ciseaux : coupez une feuille d’aluminium avec des ciseaux à la lame émoussée pour leur redonner leur tranchant.

18 – Nettoyer la semelle d’un fer à repasser : décollez facilement les particules qui se sont déposées sur la semelle du fer à repasser avec une feuille d’aluminium posée sur la planche et parsemée d’un peu de sel. Passez la semelle dessus pour en décoller les résidus.

19 – Soulager les douleurs articulaires : emballez la zone douloureuse dans une feuille d’aluminium tous les jours et pendant au moins une semaine pour trouver un soulagement rapide. La médecine chinoise a trouvé des vertus aux enveloppements à l’aluminium.

20 – Repasser plus vite : tapissez la structure de votre planche à repasser avec une feuille d’aluminium en dessous de la housse. La chaleur dégagée par le fer va mieux se répartir sur le linge et le repasser plus vite.

21 – Rallonger des piles : vos piles sont trop courtes et nagent dans le logement qui leur est destiné ? Tapissez l’espace vacant d’un peu d’aluminium du côté + des piles pour établir un contact.

22 – Ramollir du sucre cristallisé : emballez le sucre roux qui s’est cristallisé dans une feuille d’aluminium et mettez au four pendant 5 mn et à une température élevée. Il ne va pas tarder à ramollir.

23 – Fabriquer un moule à gâteaux : vous n’avez pas envie d’acheter un moule à gâteaux d’une forme originale pour une occasion spéciale ? Vous pouvez le fabriquer vous-même avec des feuilles d’aluminium pliées dans la forme de votre choix.

24 – Protéger les plantes du jardin : vous pouvez dissuader les limaces et les escargots de s’attaquer à vos plantes en déposant des bandelettes d’aluminium autour des plantes qui doivent être protégées contre les nuisibles.

25 – Sécuriser les cartes bancaires : déposez une feuille d’aluminium dans votre portefeuille si vous craignez que des pickpockets ne scannent vos données bancaires. 

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion

  • Administrateur

 18 - Fer à repasser

Il faut faire la manœuvre à froid ou le fer chaud ?

 

  • Administrateur

 17 aiguiser des ciseaux

Dans le même ordre d'idée pour celles et ceux qui font du scrapbooking, découper deux ou 3 fois un motif avec des dy(s) fatigués permet de les rajeunir, en les affutant. PS : les dys(s) ce sont des motifs de découpe en métal que l'on utilise avec une machine de découpe comme la "toga", la "silhouette" ou la "cricut".

 

  • Administrateur

 Papier sanswitch

Parmi les autres utilisation qui peuvent surprendre, il y a le papier sandwich, rien à voir avec ce dernier. Le principe est de contrecoller de chaque côté d'une feuille de papier aluminium, deux feuilles de papier de soie de couleur différente de préférence, avec du méthyle-cellulose (colle à papier peint). Le résultat un feuille assez fine, de couleur qui permet de réaliser des pliages en origami, qui se tiennent dans le temps et qui résiste à l'humidité. Un peu de fixateur à fusain par dessus pour protéger la couleur et le résultat est magnifique surtout pour des expositions.

 

  • Débutant

 PAPIER ALUMINIUM

Je connaissais certaines astuces mais cet article m'a permis d'en apprendre d'autres! Merci et bravo Christiane

 

  • Semi pro

 Re : 18 - Fer à repasser

Merci Jean-Jacques pour tes informations supplémentaires très intéressantes.

Pour ce qui est du nettoyage du fer, il faut le faire à chaleur moyenne.
Bonne journée
Christiane

 


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team