Les astuces de la semaine

Quelques astuces diverses et variées

Posté par Christiane GIRAUD sur 13-05-2021 à 10h 05
(45 Lecture(s))
Articles du même auteur

Je vous transmets ci-dessous quelques astuces du quotidien. A vous d'en faire profiter vos amis ou votre famille. 

Source :  Les astuces de Grand'Mère



Braises ravivées : jeter une poignée de gros sel sur les braises permet au feu de reprendre vigueur très rapidement.

Bouchons réutilisés : ne jetez plus les bouchons en liège des bouteilles de vin, ils serviront d’allume-feu si vous les gardez dans un récipient rempli d’alcool ménager.

Fruits : mettez des bouchons de liège dans votre corbeille pour empêcher que vos fruits ne s’abiment. Et en plus, cela fuir les mouches.

Détachant magique : mettez un comprimé de Spasfon dans le tambour de la machine en même temps que le linge. Les pires taches ne résisteront pas.

Feutres ressuscités : vos enfants laissent systématiquement leurs feutres décapuchonnés ? Pour les raviver, trempez les mines dans du vinaigre.

Gelée express : faites bouillir durant 4 mn 75 cl de n’importe quel jus de fruits (du vrai) avec un kg de sucre. C’est tout et c’est génial.

Guêpes : pour éloigner les guêpes de l’endroit où vous êtes, écrasez sommairement quelques clous de girofle et mettez-les dans une ou plusieurs soucoupes sur la table. Elles ne supportent pas l’odeur et s’éloignent.

Gros glaçons : vous avez besoin de gros glaçons ? Remplissez chaque moitié des emplacements d’une boite à œufs en plastique avec de l’eau et mettez au congélateur.

Lessive : une tache de café macule votre belle nappe ? Mettez dessus du jus de citron et lavez-la comme d’habitude.

Noir ravivé : ajoutez quelques feuilles de lierre à la lessive de vos vêtements noirs, elles vont raviver le noir sans frais.

Œufs parfumés : pour donner aux œufs un goût particulier, il suffit de les enfermer quelques jours dans une boite hermétique avec au choix basilic, curry, estragon, lard fumé, ail, truffe, etc… En effet, l’odeur passe à travers la coquille.

Omelette : versez une cuillère à soupe d’eau ou de lait par jaune d’œuf dans votre omelette, cela va l’alléger et la rendre plus digeste. Utilisez la même méthode pour les œufs brouillés.

Cuisson des pâtes : le sel que vous mettez dans vos pâtes retarde son ébullition et cela consomme plus d’électricité ou de gaz. Il suffit de ne mettre le sel qu’au moment de l’ébullition, juste avant de mettre vos pâtes.

Rosbif : avant le l’enfourner, mesurez la circonférence de votre rosbif avec un mètre de couturière. Son « tour de taille » vous donnera son temps de cuisson : 15 cm = 15 mn, 20 cm = 20 mn, etc..

Rôti : avant la cuisson, arrosez votre rôti de jus de citron. Cela vous permettra d’obtenir un rôti bien doré et parfumé grâce au jus de citron.

Taches de vin : Si du vin a taché votre tapis, pas de panique, versez immédiatement dessus de l’eau gazeuse et absorbez avec une éponge.

Tartes aux fruits : pour cuire vos tartes aux fruits sans risque que les fruits ne détrempent la pâte en cours en cuisson, il suffit de précuire la pâte 15 mn environ dans le four préchauffé à 180 (th.6). Vous pouvez aussi verser sur votre pâte de la poudre d’amande ou de noisette juste avant de placer vos fruits. Pour parfaire la cuisson de votre tarte et rehausser le goût des fruits, faites chauffer dans une casserole un peu de marmelade de fruit que vous étalerez sur votre préparation à l’aide d’un pinceau.

Verres rénovés : donnez un coup de neuf à vos verres et frottez-les avec un chiffon doux et un peu de dentifrice, les éraflures vont disparaître et vos verres retrouver leur éclat.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team