Les astuces de la semaine

Astuces pour avoir un beau potager.

Posté par Christiane GIRAUD sur 11-04-2021 à 03h 04
(45 Lecture(s))
Articles du même auteur

La belle saison arrivant, c'est le moment de semer ou planter vos légumes. 

Voici quelques astuces pour tirer le meilleur parti de vos plantations. 

Source : les petits trucs de ma Grand-Mère de C. Jollet 



Tout d’abord, il faut savoir que la rotation des cultures favorisera la pousse de vos légumes. Faites une rotation sur 3 ans : la 1ère année, cultivez artichauts, poireaux et choux. La seconde année, ail, échalotes, oignons, navet et carottes. Et enfin la 3ème année, pois, haricots et fèves.

Par ailleurs, pour protéger vos semis des insectes, plantez en plusieurs endroits des bâtons d’une hauteur de 1.25 m. En haut, placez une coquille d’œuf de poule. Vous serez surpris par l’efficacité de cette méthode.

D’une manière générale, lors de vos plantations, n’oubliez pas de tremper les racines de vos divers plants dans une bouillie argileuse.

Enfin, associer les plantes présente un avantage certain car elles se stimulent l’une l’autre dans leur croissance et éloignent d’elles de nombreux parasites, elles privilégient l’utilisation des sols, permettent un gain de place (plantes à croissance rapide associée à une plante à croissance lente).

Voici quelques exemples d’association efficaces ;

Carottes/oignons – carottes/radis – carottes/poireaux - Haricots/concombres – tomates/oignons – céleris/choux-fleurs – oignons/concombres – fèves/pommes de terre – haricots/betteraves – betteraves/fraises.

  • Pour empêcher vos pommes de terre de germer, placez sous celles-ci une couche de charbon et une par-dessus. Mettez également parmi vos pommes de terre quelques pommes.

 

  • Pour éviter que vos laitues ne montent en graines trop rapidement, repiquez de jeunes plans une 1ère fois en pépinière en ayant soin de couper la racine pivot. Lors du repiquage, prenez chaque plant avec sa motte en le plantant peu profond.

 

  • Pour obtenir de gros oignons, nouez le haut de la tige ; vous favoriserez ainsi la concentration de la sève dans le bulbe.

           Par ailleurs, pour protéger vos oignons du ver, étendre sur le sol avant les semis, du gros sel à raison de 500 gr pour 25                  m².

 

  • Pour conserver vos poireaux, creusez un trou dans un endroit abrité de votre jardin et sans couper les racines, placez-les dans le trou en les recouvrant en partie de terre. Par ailleurs, pour éviter le ver du poireau, mélangez à vos graines avant semis des grains de poivre. 

 

  • Pour obtenir rapidement des radis, trempez vos graines dans de l’eau pendant 2 jours puis suspendez-es dans un sac en toile au soleil. Vos graines vont germer. Les semer et les couvrir d’un film plastique. En 3 ou 4 jours, vous aurez votre récolte.

 

  • Pour stimuler la pousse de vos navets, roulez avant semis les graines dans su soufre. N’oubliez pas que les navets ne sont jamais repiqués.

 

  • Pour augmenter le temps de production de vos blettes, épinards, oseille ou persil, pensez à ne prélever que les feuillez du tour. Laissez au cœur le temps de se développer.

 

  • Pour dynamiser vos plants de tomates, enterrez aux pieds de ceux-ci quelques feuilles et tiges d’ortie.  N4oubliez pas non plus d’enterrer 8 cm de la tige en la couchant. Le plan reprendra sa verticalité grâce à son tuteur. Ainsi, de nombreuses racines se développeront à partir de la tige enfouie.

 

  • Pour permettre à vos choux-fleurs de repartir, ne coupez pas complètement la tête ; Laissez un petit bouquet en place.

 

CULTIVEZ AVEC LA LUNE :

  • Lors de la pleine lune : semez les choux, salades, épinards, oseille, ail, oignons, échalotes, c’est-à-dire les plantes feuillez et les plantes bulbes. Récoltez toutes graines, racines et bulbes destinés à la prochaine récolte.

 

  • Lors de la nouvelle lune : en rien faire et laisser le jardin se reposer.

 

  • Lors du 1er quartier : semez haricots, fèves, tomates, aubergines, poivrons, courgettes, artichauts et les fleurs.

 

  • Lors du dernier quartier : profitez-en pour mettre de l’engrais et traitez (écologiquement s’entend) votre jardin. Semez les carottes, navets,  panais, betteraves, c’est-à-dire les racines.

 

  • Lors de la lune descendante : vous pourrez tailler vos arbres fruitiers, votre vigne, vos rosiers, etc... Récoltez également tous les légumes racines et tubercules que vous désirez conserver. 

 

A vos bêches, pioches et plantoirs !

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion


Design by: XOOPS UI/UX Team