Les astuces de la semaine

Petits trucs sur la couture

Posté par Christiane GIRAUD sur 11-01-2021 à 06h 01
(182 Lecture(s))
Articles du même auteur

Voici quelques astuces qui pourront peut-être vous faciliter la vie si vous n'avez pas trop l'habitude de pratiquer la couture.  



Fils et aiguilles :

  • Pour enfiler rapidement une aiguille, frottez légèrement votre fil sur un morceau de cire.
  • Achetez du fil invisible que vous pourrez utiliser sur tout votre linge et vos vêtements quelles que soient les couleurs.
  • Si vous devez faire une légère reprise sur un vêtement, pourquoi ne pas tirer un fil du tissu sur l’ourlet ? Ainsi, vous serez sûre du coloris et la reprise sera moins visible à l’œil nu.
  • Sachez que si vous voulez coudre des objets en caoutchouc, vous vous faciliterez la tâche en passant l’aiguille, au préalable, dans vos cheveux.
  • Si votre aiguille est rouillée et que vous n’en avez pas d’autre, piquez-la dans un morceau de savon. Elle glissera à nouveau.

Boutons :

  • Pour bien coudre un bouton plat, insérez un cure-dents entre le tissu et le bouton pendant que vous piquez dans les trous. Utilisez cette technique également quand vous avez quelques difficultés à cause de l’épaisseur du tissu.
  • Si vous voulez enlever un bouton sans risquer de couper votre tissu, glissez dessous une fourchette ou un peigne.
  • Lorsque vous perdez le bouton du haut, remplacez-le par une broche ou un pin’s.

Ourlet :

  • Lorsque vous allongez une robe, une jupe ou un pantalon, faites disparaître l’ancienne marque avec une éponge imbibée d’un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre.

Fermeture éclair :

  • Lorsqu’une fermeture éclair est récalcitrante, mettez un peu de savon très sec ou un morceau de paraffine sur ses mailles.
  • Pour piquer une fermeture éclair à la machine, commencez par la bâtir à gros points puis intercalez une feuille de papier entre la machine et la fermeture. Ce petit truc évitera que les dents de la machine ne se prennent dans la glissière.
  • Si votre fermeture éclair a perdu la patte de son curseur, remplacez-la par une petite attache trombone que vous pourrez camoufler par un fil de la même couleur que le vêtement.

 Trucs antimites :

N’oubliez pas que les antimites ne tuent pas les œufs qui se trouvent déjà dans les vêtements. Pensez donc à bien les nettoyer avant de les ranger.

N’oubliez pas non plus que les boules de naphtaline risquent de laisser de vilaines traces jaunes sur votre linge et vos vêtements. Pensez donc à les enfermer dans de petits sachets en tissu ou dans une boîte comportant des trous d’aération.

Si vous ne supportez pas les odeurs lourdes et toxiques de ces boules, suspendez à vos tringles de placards des plaques de bois de cèdre.

Pour chasser les mites tout en parfumant vos vêtements, imbibez un coton d’essence de serpolet ou de lavande et passez-le sur les jointures de vos armoires, placards et caisses de rangement. Vous pouvez aussi en imbiber un coton que vous glisserez au milieu du linge, sous le matelas et les couvertures.

Vous pouvez aussi, au choix, utiliser de la lavande mélangée ou non à de la sauge, des grains de poivre, un mélange moitié romarin et moitié menthe sèche. Nouez-les dans un vieux collant et déposez-les près des endroits où vous rangez vos vêtements.

Vous pouvez encore, pour leur donner une douce odeur épicée, suspendre une orange piquée de clous de girofle et protégée par un petit filet pour qu’elle ne salisse pas vos vêtements.

Si vous n’avez pas de bois de cèdre sous la main, récupérez les copeaux des taille-crayons de vos enfants. La plupart des crayons qu’ils utilisent sont taillés dans cette essence de bois.

Avant de ranger vos lainages d’été, lavez-les et faites fondre dans leur dernière eau de rinçage une boule d’antimite. Ils seront ainsi mieux protégés.

La naphtaline, c'est aussi bon pour

  • Chasser les guêpes qui viennent faire leur nid dans votre grenier. Mettez-en entre les poutres.
  • Protéger vos outils qui ne rouilleront plus si vous pensez à en glisser quelques boules dans votre boîte à outils.
  • Désodoriser votre poubelle extérieure : déposez-en quelques boules entre le container et le sac plastique.
  • Chasser hannetons, taupes, rongeurs et autres nuisibles : glissez quelques boules dans vos taupinières, dans les trous et les fentes par lesquels ils passent.
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team