Les astuces de la semaine

Nouvelles astuces sur les aliments

Posté par Christiane GIRAUD sur 04-01-2021 à 05h 01
(20 Lecture(s))
Articles du même auteur

Ayant fait le tour sur les trucs pour venir à bout des petits bobos, je vous propose quelques nouvelles astuces sur les aliments. 

J'espère qu'elles vous seront utiles. 

Bonne lecture.



Pommes de terre : Elles sont devenues molles, sans tenue et difficile à éplucher. Que faire ? Elles redeviendront fermes et prêtes à cuire en les plongeant 1 à 2 minutes dans de l’eau chaude, puis dans de l’eau froide.

 

Pot au feu : si vous voulez réussir un bon pot au feu, frictionnez chaque morceau de viande avec du gros sel. Laissez-les ensuite reposer 24 heures au réfrigérateur de façon que la viande rende tout son sang. Rincez-la et faites cuire votre pot au feu comme d’habitude mais en prenant soin de ne pas le saler.

Un bon pot au feu doit cuire très longtemps. Si vous avez arrêté avant qu’il ne soit à point, ajoutez 2 cuillères à café d’eau-de-vie au bouillon et remettez sur le feu pendant 2 minutes. La viande et les légumes seront parfaits.

 

Poulet : la peau de votre poulet sera dorée et croustillante à souhait si vous l’enduisez de beurre et si vous la saupoudrez légèrement de farine juste avant la cuisson.

 

Poulpes : pour attendrir les poulpes, mettez un bouchon de liège dans leur eau de cuisson. Si bizarre que cela paraisse, ils seront très fondants.

 

Radis : pour conserver vos radis plusieurs jours, immergez uniquement leurs feuilles dans de l’eau froide. Le radis ne doit pas être en contact avec l’eau. Vous changerez celle-ci quotidiennement. Lorsque les radis sont ramollis, faites-les tremper ½ heure dans de l’eau glacée. Ils redeviendront croquants à souhait.

 

Radis noir : pour le rendre moins piquant, coupez-le en fines tranches que vous laisserez tremper dans de l’eau salée durant une heure.

 

Raisin : votre raisin se gardera 15 jours si vous l’enveloppez dans un torchon et vous le placez au réfrigérateur. Pour conserver les grappes de raisin durant un mois, placez-les dans une boîte en bois en les enfouissant sous une épaisse couche de sciure. Prenez soin de fermer hermétiquement la boîte.

 

Raisins secs : ils seront plus moelleux si vous les enveloppez dans un linge humide toute une nuit. Faites-les ensuite baigner dans un peu d’huile de table et après les avoir égouttés soigneusement, intégrez-les à votre préparation. N’oubliez pas également de les recouvrir de sucre glace afin qu’ils ne tombent pas au fond du moule pendant la cuisson.

 

Rhubarbe : vous supprimerez toute acidité en mettant les morceaux de rhubarbe à tremper 40 mn dans de l’eau froide additionnée d’une cuillère à café de bicarbonate de soude. Faites cuire ensuite sans ajouter trop de sucre car la rhubarbe, après ce traitement, aura une douceur sans égale.

 

Riz : le riz ne collera plus en cuisant si vous prenez la précaution de le passer sous l’eau chaude avant de le verser dans l’eau bouillante. Pour avoir du riz bien blanc, songez à ajouter dans son eau de cuisson une dizaine de gouttes de citron. Si vous devez attendre avant de servir le riz, placez-le au four (th. 3) dans un récipient muni d’un couvercle et remuez-le de temps en temps. Ainsi, il ne sèchera pas.

 

Riz au lait : le riz au lait a tendance à être légèrement collant. Vous le rendrez beaucoup plus onctueux et léger si vous incorporez à la fin de la préparation un blanc d’œuf battu en neige (pour 4 personnes). Contre toute attente, il ne faut jamais sucrer du riz au lait avant de l’enfourner. Cela l’empêcherait en effet de cuire. Faites-le une fois qu’il est prêt à être consommé.

 

Rôti : votre rôti sera particulièrement tendre si vous l’arrosez d’un petit verre de cognac ½ heure avant de le mettre au four. Ultime recommandation : évitez de le faire mijoter dans son jus car cela a pour effet de faire durcir la viande.

 

Rôti de bœuf : pour raffermir les pores de la viande et éviter que le sang et les sucs ne s’échappent pendant la cuisson, n’hésitez pas avant de faire cuire votre rôti, à le passer sous l’eau bouillante durant quelques secondes. La viande n’en sera que plus tendre.

 

Rôti de veau : vous donnerez à un rôti de veau un moelleux incomparable en ajoutant ½ verre de bière en cours de cuisson. Les effets seront les mêmes si vous enrobez votre rôti de moutarde. Vous l’adoucirez ensuite par une liaison avec de la crème fraîche.

 

Salade : pour conserver une salade fraîche pendant 5 à 6 jours, placez-la dans une boite hermétique avec un croûton de pain dur : il absorbera l’humidité dégagée par les feuilles et évitera ainsi qu’elles ne pourrissent.

Les feuilles d’une salade flétrie redeviennent croquantes si vous les plongez dans de l’eau chaude mais non bouillante. Rincez-les ensuite à l’eau froide. Le résultat est immédiat.

 

Salade de pommes de terre : Vous rendrez votre salade de pommes de terre moelleuse à souhait si vous faites tremper les rondelles dans un peu de vin blanc avant de les assaisonner.

 

Sauce : pour épaissir une sauce trop liquide, ajoutez des flocons instantanés de purée qui en cuisant ne formeront pas de grumeaux, au contraire de la farine. Délayez-les dans une tasse avec de l’eau froide, versez-les dans la sauce et faites chauffer.

Si au contraire votre sauce est trop épaisse, allongez-la avec un peu de lait ou d’eau.

 

Sauce béchamel : si vous l’avez préparée à l’avance, pensez à beurrer une feuille d’aluminium ménager et à l’appliquer (côté beurre) sur toute la surface de la sauce. Cela évitera qu’elle ne se fige et forme une peau pas toujours évidente à enlever au moment de consommer.

 

Saucisses : les saucisses seront beaucoup plus faciles à digérer si vous les plongez dans de l’eau bouillante une dizaine de minutes avant de les faire cuire à la poêle. De cette façon, elles seront plus légères et ne perdront pas de volume en cuisant. N’oubliez pas non plus de les piquer avec une fourchette : la graisse pourra ainsi s’écouler et éviter que la saucisse n’éclate à la cuisson.

 

Saucisson : comment éplucher un saucisson sec sans aucune difficulté ? Il suffit de l’enrouler dans un linge humide et de le laisser ainsi pendant 8 à 10 minutes. Sa peau s’enlèvera ensuite très facilement sans nuire à sa qualité.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion


Design by: XOOPS UI/UX Team