Plaidoyer pour les violences aux enfants - Bien-être et Santé - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois



Bien-être et Santé

Plaidoyer pour les violences aux enfants

Posté par Vincent CLUZAUD sur 30-08-2020 à 10h 08
(12 Lecture(s))
Articles du même auteur
165 000…
C’est le nombre de cas de viols ou d'agressions sexuelles concernant les enfants dans notre pays en 2019. 


Un enfant sur cinq serait concerné par une forme de violences sexuelles d’après le Conseil de l’Europe. En Ile-de-France, la situation est préoccupante.
Les affaires récentes et médiatisées viennent nous rappeler la faillite des dispositifs existants. La voix des victimes reste encore peu audible car peu reconnue, même s’il existe dans notre région des associations de victimes qui tentent au mieux de se faire entendre.
Mais au-delà des affaires, des actes et procédures judiciaires qui se succèdent, sommes-nous sûr de disposer en Ile-de-France d’un parcours de santé adapté ? Mettons-nous tous les moyens en action pour faciliter l'information, la prévention, et la prise en charge coordonnée des troubles, des comorbidités. Sommes nous en capacité d'engager le rétablissement, la résilience du traumatisme subi par les victimes (et les proches parfois) dans leur vécu au quotidien ? Quelles sont les conséquences réelles en matière de santé publique ? Au-delà du soin, quel accompagnement sur le temps long pour ces situations traumatiques ?
France Assos Santé Ile-de-France s’empare du sujet autour d’une action à venir en Ile-de-France, dans un esprit de dialogue apaisé, en lien avec ses partenaires, des acteurs spécialisés, mais aussi au travers de la voix des victimes, qui pourront témoigner de leur vécu expérientiel et seront partie prenante dans la réflexion.
Plus que jamais, en Ile-de-France, la question des conséquences des violences sexuelles faites aux enfants et aux adolescent(e)s doit être posée, sans tabous et sans jugement. Tout comme les dysfonctionnements ou les insuffisances en matière de politiques de santé sur le plan régional ou départemental.
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion


Design by: XOOPS UI/UX Team