Retrouver le sommeil - Bien-être et Santé - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois



Bien-être et Santé

Retrouver le sommeil

Posté par Sylvie COUSIN sur 12-08-2020 à 03h 08
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On le sait, le sommeil est un problème majeur pour un grand nombre de Français.

Bien dormir étant indispensable pour rester en bonne santé, voici un petit rappel des solutions qui aident à mieux dormir.



Les 10 commandements du bon dormeur

1 - Faire le noir total :

C'est le seul moyen d'encourager la sécrétion naturelle de mélatonine, une hormone qui nous met en condition pour tomber dans les bras de Morphée.

2 - Modérer l'alcool :

Les boissons alcoolisées peuvent donner l'impression de nous endormir parce que l'alcool est sédatif mais il est aussi synonyme de réveils nocturnes et de sommeil agité.

3 - Installer le silence :

Les ronflements du conjoint, la musique ou le son de la télé n'aident pas franchement à sombrer dans un profond sommeil. Si l'environnement est trop bruyant, les bouchons d'oreilles peuvent être de bon secours.

4 - Bouger au bon moment :

Pour des journées en pleine forme et des nuits réparatrices, rien de tel que l'activité physique, de préférence en début de journée. L'idéal : 30 minutes le matin, en s'exposant à la lumière du jour. Attention, pas de sport le soir, sous peine de retarder l'endormissement !

5 - Dire non à Médor :

Dormir avec son chien (ou son chat) n'est pas une bonne idée. Sa présence nuirait à la qualité de notre sommeil car son activité nocturne serait responsable de micro-réveils.

6 - Réguler la température :

Pour s'endormir, notre corps a besoin de se refroidir légèrement. La température idéale dans la chambre doit être comprise entre 16°C et 18°C.

7 - Dîner à la bonne heure :

Difficile pour l'organisme de se mettre au repos quand il est sollicité par la digestion. Idéalement, le dîner devrait avoir lieu 3 heures avant le coucher. On évite également les aliments trop gras (lourds à digérer), trop salés (qui donnent soif) et on n'abuse pas des épices (qui élèvent la température du corps).

8 - Eviter les excitants :

Caféine, théine et nicotine boostent le système nerveux, dopent la tension artérielle et le rythme cardiaque. Alors, la cigarette juste avant de dormir, on oublie !

9 - Miser sur la régularité :

Quand on décale son rythme le week-end en optant pour une grasse matinée parce que l'on s'est couché tard, on envoie des signaux contradictoires au cerveau qui se croit alors en plein décalage horaire. Pour éviter de contrarier son horloge biologique, on essaie de se coucher plus ou moins aux mêmes heures tous les jours.

10 - S'éloigner des écrans :

Smartphone, tablette, ordinateur... Nous sommes quatre sur dix à les emporter dans notre lit. Une très mauvaise habitude car tous ces appareils émettent de la lumière bleue, captée par la rétine, qui bloque la sécrétion de la mélatonine, l'hormone du sommeil. Le bon réflexe : se déconnecter une heure avant de se coucher.

BONNE NUIT A TOUS

Source Prima hors-série Santé

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Commentaires
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Auteur
Discussion

  • Administrateur

 Faire ou ne pas faire

Donc en gros je fais tout ce qu'il ne faut pas faire, et ne fait pas tout ce qu'il faudrait faire. Après je m'étonne de bricoler à 3h00 du matin sur le site internet. :-))

 

  • Débutant

 Re : Retrouver le sommeil

Je suis raisonnable dans l'ensemble, je me félicite !

 

  • Régulier

 Re : Retrouver le sommeil

Aie ! il y a du boulot en ce qui me concerne.... mais article très intéressant. 

 


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