Que faire si ..... - Les astuces de la semaine - Articles - Conseil des Sages de Sainte-Geneviève-des-Bois



Les astuces de la semaine

Que faire si .....

Posté par Christiane GIRAUD sur 19-07-2020 11:30:00 (23 Lecture(s))
Articles du même auteur
Les astuces de la semaine

Personne n'est à l'abri de petits bobos...

Voici quelques astuces pour en venir à bout !!!



1 - Faire disparaître une allergie due à une montre : appliquer du vernis incolore sur le côté de la montre en contact avec la peau. Celui-ci formera une couche protectrice.

2 - Apaiser une petite allergie : lorsqu'on fait une petite réaction qui ne nécessite pas la prise de produits médicamenteux, il suffit de préparer une infusion de thym, la laisser reposer une dizaine de minutes et la boire. La sauge et les orties sont également efficaces en infusion pour calmer ce désagrément.

3 - Arrêter la douleur du brûlure : A CONDITION BIEN SUR QU'IL S'AGISSE D'UNE BRÛLURE SUPERFICIELLE, après avoir laissé couler l'eau fraîche sur la partie brûlée durant une dizaine de minutes, il suffit de mélanger du miel et quelques gouttes d'huile essentielle de lavande et d'appliquer le mélange sur la brûlure. Entourer le tout de cellophane. C'est pratiquement magique !

On peut aussi appliquer du blanc d'oeuf sur la partie brûlée. Une autre astuce qui peut paraître bizarre mais pourtant imparable est de recouvrir la partie brûlée de moutarde. Indolore et bigrement efficace !!! (j'ai testé)

Surtout, ne jamais mettre de la glace ou toute matière grasse sur une brûlure.

4 - Arrêter le saignement d'une coupure : tout d'abord, bien désinfecter puis mettre dessus un peu de poivre. Le poivre va former une barrière protectrice sur votre plaie. Cela peut paraître surprenant mais le poivre ne vous piquera pas du tout ! Par contre, éviter de laisser longtemps votre plaie sous l'eau. En effet, cela procurerait l'effet inverse car l'eau va fluidifier le sang et la plaie va saigner davantage.

5 - Arrêter une diarrhée : le truc le plus efficace est de boire un grand bol d'eau bien chaude à laquelle vous aurez ajouté un jus de citron. On peut également boire l'eau de cuisson du riz.

Par contre, éviter l'alcool, les sodas, les produits laitiers et les boissons caféinées. Ne pas oublier que la diarrée déshydrate : aussi, penser à boire beaucoup d'eau plate durant la journée.

6 - Atténuer les effets d'un coup de soleil : plusieurs produits que l'on a forcément à la maison sont très efficaces : yaourt, jus de concombre frais, des peaux de tomates que l''on change régulièrement dès qu'elles sont sèches. On peut également appliquer des compresses d'eau vinaigrée.

7 - Arrêter la douleur provoquée par une piqûre de guêpe : la chaleur annule l'effet du venin. Aussi, selon l'endroit où vous vous trouvez, approcher à quelques centimètres de l'endroit piqué soit le sèche-cheveux, soit le bout d'une cigarette allumée, soit l'allume-cigare de la voiture.

8 - Atténuer les cernes ou les poches sous les yeux : après s'être démaquillée, plusieurs méthodes s'offrent à vous : un glaçon, des rondelles de concombre bien froides ou des compresses de thé très fort et bien froid. A renouveler tous les soirs durant une vingtaine de minutes.

9 - Calmer la toux : faire une infusion avec du miel, du citron et quelques clous de girofle. On peut également préparer une tisane avec du thym (ou du romarin) et du miel.

10 - Calmer les remontées gastriques acides : le produit miracle est le bicarbonate de soude. Pour ce faire, mélanger une cuillerée à café de bicarbonate dans un verre d'eau à température ambiante. Effet assuré !

11 - Arrêter les saignements de nez : tout d'abord, se moucher tout doucement afin d'évacuer les caillots de sang. Ensuite, incliner légèrement la tête vers l'avant et presser durant une dizaine de minutes la narine qui saigne. La méthode est plus efficace si l'on presse la narine avec un glaçon.

12 - Chasser les poux : faire préparer en pharmacie dans un petit flacon muni d'un compte-gouttes la solution d'essences naturelles suivante : 4 gouttes de romarin, 4 de lavande, 4 d'origan et 4 d'eucalyptus. Mettre cette solution dans une bouteille de shampoing ordinaire et se laver les cheveux tous les jours avec ce produit.

13 - Eliminer définitivement les verrues : faire mariner dans du vinaigre des peaux d'orange une nuit complète. Compter une demi-peau pour un verre de vinaigre. Après macération, couper un petit morceau de la taille de la verrue (pas plus car ça ramollit la peau), le placer sur la verrue et le faire tenir à l'aide d'un sparadrap. Laisser agir toute la nuit. Changer tous les jours et renouveler l'opération tant que la verrue est encore présente. En principe, au bout de quelques jours cette dernière disparaîtra définitivement.

14 - Eliminer les aphtes : faire chaque jour des bains de bouche avec du bicarbonate de soude (une cuillère à café dans un verre d'eau tiède). Mais on peut également mâcher durant 20 à 30 secondes des feuilles de basilic frais puis les recracher. Elles agiront comme un antiseptique naturel et vous soulageront rapidement.

15 - Enlever une épine ou une écharde : remplir un récipient de vinaigre blanc et tremper durant une vingtaine de minutes la partie du corps où il y a l'écharde. Cela aura pour effet de faire remonter l'écharde à la surface de la peau et vous n'aurez plus qu'à la retirer à l'aide d'une pince à épiler. La même opération mais avec de l'eau de Javel à la place du vinaigre est très efficace aussi.

Attention : bien désinfecter la pince à épiler avant de s'en servir.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion

  • Administrateur

 Encyclopédie

Mais c'est une encyclopédie que t'a léguée ta maman. J°J°D

 


Design by: XOOPS UI/UX Team