Les astuces de la semaine

Aliments : suite et fin

Posté par Christiane GIRAUD
(216 Lecture(s))
Articles du même auteur
Les astuces de la semaine

Voici les dernières astuces sur les aliments.



RADIS NOIR : si vous le trouvez trop piquant, faites-le dégorger dans du sel fin, comme le concombre.

RIZ : mettez quelques gouttes de citron dans l'eau du riz : les grains de détacheront mieux et le riz restera bien blanc.

Pour le réchauffer, placez-le dans un égouttoir au dessus d'une casserole d'eau bouillante et recouvrez-le. Il se réchauffera ainsi à la vapeur et ne perdra ni son goût ni son apparence.

ROTI : l'idéal est de le sortir du réfrigérateur une heure et demi avant de le faire cuire, tout en le laissant dans son emballage.

Si vous craignez que la viande ne soit pas assez tendre, versez-y un petit verre de cognac 1/2 heure avant de la passer au four.

Votre rôti est cuit avant que vous ne passiez à table : enveloppez-le dans du papier aluminium et laissez-le dans le four éteint et avec la porte entrebaillée.

SALADE : si elle a perdu de sa fraîcheur, trempez-la une bonne heure dans un bac rempli d'eau bien fraîche à laquelle vous aurez ajouté une cuillerée de vinaigre.

SAUCE : si elle est trop salée, à l'aide d'une cuillère plongez un instant un morceau de sucre qui absorbera l'excès de sel. S'il s'agit d'un potage, une pomme de terre coupée en morceaux aura les mêmes effets.

Si elle est trop poivrée, enlevez quelques cuillerées de sauce et remplacez-les par du lait cru ou de la crème fraîche.

Si votre sauce est trop grasse, soit vous la laissez refroidir et retirez le dépôt de graisse qui se formera à la surface, soit vous la faites bouillir et ôtez la couche de surface avec du papier sulfurisé.

SEL : pour qu'il ne s'agglomère pas dans votre salière, ajoutez-y quelques grains de riz.

SOUFFLE : s'il dore trop vite, recouvrez-le d'une feuille d'aluminium que vous aurez beurrée afin qu'elle n'adhère pas au soufflé.

Afin qu'il monte bien, mettez plus de blancs que de jaunes d'oeufs. Ajoutez également vos blancs en soulevant plutôt qu'en tournant.

Enfin, ne jamais ouvrir le four en cours de cuisson.

TARTE : les fruits juteux ne détremperont pas la pâte si vous pensez à les isoler par une fine couche de chapelure ou si vous badigeonnez votre pâte avec un jaune d'oeuf.

THE : mettez deux grains de gros sel dans le fond de votre théière : votre thé sera meilleur et le goût du sel imperceptible.

VANILLE : si vous voulez qu'elles développent bien tout leur arôme, placez les gousses dans un bol d'eau au micro-ondes à puissance maximum pendant 2 minutes. Egouttez-les et fendez-les en deux.

VINAIGRE : si vous pensez que votre vinaigre a un goût trop puissant, pensez à introduire dans la bouteille une branche d'estragon, du thym, de l'échalote, une gousse d'ail ou un morceau de sucre selon vos préférences.

VIN BLANC : en panne de vin blanc pour lier une sauce ? Mélangez un décilitre de vinaigre à une même quantité d'eau et ajoutez-y deux morceaux de sucre.

VOLAILLE : pour qu'elle dore bien, trempez-la dans du lait avant de la passer au four.

Pensez à glisser dans le four une petite coupelle remplie d'eau afin que la volaille ne se dessèche pas.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Commentaires
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Discussion


CSS-JJD

/* Ajout d'un style pour les logos des commissions */
Design by: XOOPS UI/UX Team